Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
BMW 600 E 106 ancienne voiture de 1957
|
La BMW 600 E106 fut produite de 1957 à 1959 en 1 motorisation d'une cylindrée de 0.5L présentant une puissance de 20ch, cette BMW 600 a été produite en 34000 exemplaires, mesure 1.4 m de large, 2.9 m de long, et a un empattement de 1.7 m.
Voir |
La 600 fut une progression logique de l’Isetta et sembla probablement être une bonne idée à l’époque, mais des ventes dépassant à peine 34,000 en deux ans ne répondirent jamais aux attentes de BMW. Une partie du problème était le prix : la 600 coûtait juste un peu moins chère que la nouvelle VW Beetle. Mais il était également indéniable que les acheteurs, vers la fin des années 1950, désiraient des voitures qui ressemblaient à des voitures et que leur intérêt pour des modèles économiques suggérant que leurs propriétaires n’étaient pas bien riches se faisait moindre. Sans la tendance éphémère pour les voitures économiques qui suivit la crise du canal de Suez en 1956-57, les ventes de la 600 se seraient probablement effondrées.
Dessinée par Willy Black, la 600 passait sans scrupule pour une Isetta élargie dotée de plus de puissance et d’une configuration quatre roues « appropriée ». Sa partie avant ne subit guère de changement par rapport à l’Isetta, mais l’empattement avait été allongé de façon à pouvoir recevoir quatre sièges, et un essieu arrière conventionnel avait été ajouté. Ceci permit à BMW de découvrir la suspension indépendante à arbres semi-tirés qui allait équiper presque tous les nouveaux modèles pendant les quatre décennies qui suivirent.
L’augmentation en taille et en poids exigeaient un moteur plus puissant que celui de l’Isetta ; la 600 fut donc équipée d’un autre groupe moteur de moto. Il s’agissait, cette fois, du bicylindre 842 cm3 de la récemment défunte R67. La voiture atteignait une vitesse maximale non excessive de près de 103 km/h.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " BMW ", Allemagne 1916 - ....
L’histoire de cette marque débute en 1916 par la fusion des 2 usines de Munich : la Rapp Motorenwerke et la Gustav Otto Flugmaschinfabrik.
Dans les premières années, la production concerne exclusivement les moteurs d’avions. Le sigle BMW représente une hélice d’avion symbolisée.
En 1919, un biplan motorisé par BMW établit un record mondial d'altitude à 9,760 mètres. Après la guerre, le traité de versailles inderdisit aux firmes allemandes de produire des avions ou moteurs pour ceux-ci, ainsi BMW chercha d'autres débouchés pour ses moteurs.
En 1922 la compagnie signa un contrat pour produire unn petit moteur pour les motocyclettes Victoria, qui étaient construites à Nuremberg. Durant cette période, BMW produisit aussi un moteur pour camion.
Max Friz voulu que BMW rentra dans le commerce de la motocyclette. Ainsi il dessina un prototype utilisant un moteur boxer BMW (deux cylindres opposés horizontalement), roue arrière motrice via un arbre de transmission, et un chassis en double-tube.
Fin 1928, BMW acquis l'usine des véhicules Eisenach, à Eisenach, à quelques 330 km au nord de Munich. Eisenach faisait des voitures depuis 1899.
En 1928, la firme acquiert les licences et les installations de la société Dixi qui construit les Austin Seven sous licence.
La première voiture qui porte le nom de BMW est donc une Seven avec des modifications insignifiantes.
A la fin de la deuxième guerre mondiale, l'usine d'Eisenach où furent fabriquées toutes le BMW se trouva en zone EST future RDA. BMW reconstruisit l'usine bombardée de Munich, et recommença la production de motocyclettes.
Ainsi vint la petite voiture hybride, propulmsée par un moteur de motocyclette: on l'appella l'Isetta.
Et moins d'une décennie après la guerre, une nouvelle luxueuse voiture sedan avec le logo BMW et propulsée par un V8 vit le jour, etc....
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|